vendredi 23 septembre 2022

EMILY RATAJKOWSKI : AU-DELÀ DES CONTROVERSES ET DES CONTRADICTIONS, UNE NOUVELLE VIE...

Il y a un an et demi, la top modèle américaine Emily Ratajkowski donnait naissance à son premier enfant.  Ce fils né de son union avec Sebastian Bear-McClard, -dont elle vient de demander le divorce pour cause d'infidélités-, a changé la perception de son corps.  Une perception qui a soulevé bien des controverses et qu'elle-même a eu beaucoup de mal à clarifier ou à justifier, parce qu'elle est remplie de contradictions, du moins, en apparence.

Et les apparences comptent d'autant plus lorsqu'on est mannequin et qu'on gagne sa vie avec la beauté d'un corps qui est son principal outil de travail.  

Mannequin, Emily Ratajkowski l'est à double titre.  Non seulement elle se sert de son corps splendide pour mettre en valeur la mode vestimentaire de grands couturiers; mais elle a également épousé l'autre définition de modèle, celle du mannequin qui pose pour un peintre ou un photographe.

Ce qui a causé, et cause encore problème, -pas tant pour elle mais aux yeux de plusieurs critiques-, c'est qu'elle a souvent posé nue (ce qui a d'ailleurs lancé sa carrière en 2013-14) tout en s'affichant résolument féministe.
L'histoire a commencé, on pourrait dire, dès son enfance, à Londres, où elle est née le 7 juin 1991.  Sa mère, Kathleen Anne Bagley, une américaine, et son père, David Ratajkowski, d'origine polonaise, l'amenaient avec eux sur des plages de nudistes, en Europe.  De plus, parce que son père était professeur d'art et peintre, la fillette était parfois exposée à des tableaux ou des photographies faits par des artistes du nu.

Bref, en raison de son éducation et de la mentalité de ses parents, Emily a toujours été à l'aise avec la nudité.  La nudité classique ou artistique.  Pas celle de la pornographie, comme plusieurs puristes le lui reprochent, dans une Amérique (qu'elle habite depuis l'âge de cinq ans) encore puritaine, où le nu est mal vu, et fait encore scandale.

C'est justement parce qu'elle a posé nue pour le magazine érotique «Treats !», en mars 2012, qu'elle est remarquée par l'équipe qui prépare une vidéo pour le méga succès «Blurred Lines» du chanteur Robin Thicke (assisté de Pharrell Williams).  Dans la version non censurée du clip, Ratajkowski apparaît seins nus.
Cela soulève un tollé de la part des féministes qui jugent la vidéo sexiste et dégradante pour l'image de la femme.  Elles fustigent aussi les paroles de la chanson en prétendant qu'elles encouragent le viol.  D'autres, au contraire, y voient une démonstration du pouvoir féminin et de la liberté sexuelle des femmes.  Ce dernier point ayant toujours été défendu par Emily Ratajkowski.

C'est également au nom de cette liberté sexuelle, apparentée au principe «mon corps m'appartient, il n'est pas la possession des hommes, et j'ai le droit de le partager comme je l'entends», qu'Emily Ratajkowski se portera à la défense de Kim Kardashian, en 2016, lorsque celle-ci est victime de critiques acerbes pour un selfie la montrant nue.

La grande visibilité du clip «Blurred Lines» (numéro 1 pendant plusieurs semaines sur les palmarès mondiaux) l'amènera à tourner dans d'autres vidéos (Fast Car de Taio Cruz, Love Somebody de Maroon 5).  Elle lui ouvrira aussi les portes du cinéma car l'acteur Ben Affleck, après avoir vu son apparition dans le clip de Robin Thicke, la recommande au cinéaste David Fincher pour le film «Gone Girl» (2014).
Elle décrochera plusieurs autres rôles pour des films (dont : «We are your friends», de Max Joseph, en 2015; et «I feel pretty» d'Abby Kohn et Marc Silverstein, en 2018; «Cruise» de Robert Siegel, en 2018); des publicités (Buick, Nikon, Carl's Jr, The Kooples, Paco Rabanne); et pour la télévision (iCarly en 2009-10; dans la mini-série «The Spoils before dying», en 2015; «Easy» en 2016, «Bright Future» en 2018); mais les critiques sont partagées et mitigées au sujet de son talent d'actrice.

Mais le succès de sa carrière de mannequin, lui, est indéniable.  Bien que, là aussi, sa morphologie, toute en courbes, et sa petite taille, ont été l'objet de commentaires négatifs puisqu'elles ne s'accordaient pas à l'image typique d'une top modèle.  Ce à quoi Ratajkowski a répliqué : «Vous n'avez pas besoin de faire 1,75 m et avoir un bonnet "A" pour être mannequin».

Comme tous les top modèles devenues célèbres et riches, Emily Ratajkowski s'est lancée en affaires pour exploiter sa renommée.  À son crédit : création d'une ligne de costumes de bain et de sous-vêtements (Inamorama, en 2017); collaboration avec «The Kooples» pour une collection de sacs à main, en 2017; en plus d'être l'égérie de marques reconnues comme Vogue, Kerastase, The Frye Company, ou pour les parfums de Paco Rabanne.
Elle fait les premières pages de grands magazines de mode (Vogue, Glamour, Allure, Marie-Claire, InStyle).  Elle continue de poser nue pour différents magazines érotiques (Maxim, GQ, CR Fashion Book, LOVE) ou des photographes professionnels (Jonathan Leder, Tony Kelly, Bruce Weber, Patrick Demarchelier.

Et les féministes poursuivent aussi leurs récriminations contre elle en l'accusant de travailler dans des «industries qui nous traitent comme des morceaux de viande».  Elles l'accusent d'être une fausse féministe, ou de se déclarer féministe seulement par opportunisme.

Pour se défendre, Ratajkowski écrit un essai en 2020 dans le magazine «The Cut».  Un an plus tard, elle règle ses comptes dans son livre «My Body».  Dans ces écrits, elle révèle avoir été violée par son premier petit ami, ainsi que par le photographe Jonathan Leder.  Durant le tournage de «Blurred Lines», elle affirme que le chanteur Robin Thicke l'a empoignée par la poitrine (nue), ce qui a été confirmé par la réalisatrice du clip, Diane Martel.
Récemment, elle a déclaré qu'elle était soulagée que son enfant premier né soit un garçon.  Elle désirait d'abord une fille, mais elle a réalisé que son fils n'aura pas à endurer le sexisme et le harcèlement sexuel qu'il aurait dû subir s'il avait été de l'autre sexe.

Sa propre vision personnelle a grandement changé avec la venue de son bébé.  La rédaction de son livre, et la réflexion qu'elle a suscitée au sujet de la perception de son corps, ont été les plus belles expériences de sa vie.  Peut-être un héritage de sa mère qui est une féministe intellectuelle et une ancienne professeur de littérature ?

Cette expérience de la maternité, et celle d'écrivaine, l'ont aidées à développer une nouvelle appréciation de son corps : «au lieu de simplement le voir comme un outil, j'ai appris à respecter et à valoriser mon corps en tant que vaisseau de vie, pour moi et pour une nouvelle vie comme celle de mon fils».
À 31 ans, cette façon de penser, et le fait de l'avoir écrite sur le papier, est un signe de maturité et de sérénité pour Emily Ratajkowski.  En expliquant ses contradictions et en répondant définitivement à ses critiques, elle peut maintenant poursuivre son chemin, libérée de ses détracteurs, et l'esprit en paix.

Voici quelques-uns des plus beaux «looks» d'Emily Ratajkowski :


Vous aimerez aussi : l'oeuvre fantastique d'un des plus grands peintres américains contemporains, Gregory Hergert, sur mon blogue «VISIONS FANTASMAGORIQUES»,

vendredi 15 juillet 2022

LES BELLES À CROQUER SAVENT COMMENT SE RAFRAÎCHIR EN PÉRIODES DE CANICULE !



Juillet est là avec ses températures caniculaires !  La France est sous alerte car elle est de nouveau frappée par une intense vague de chaleur qui éprouve tout spécialement les personnes fragiles.  Les enfants, les gens âgées, et les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques, sont particulièrement à risque. 

On se souvient qu'à l'été 2003, l'Europe occidentale avait été durement éprouvée par ce type de phénomène meurtrier qui avait fait grimper les thermomètres au-dessus des 40° Celsius.  L'Italie (18 000 morts), et la France (15 000 décès), avaient été les deux pays les plus touchés en ce mois d'août brulant.

Si le Canada rime avec «froid», ce ne fut pas le cas l'an dernier.  Dans la province de Colombie-Britannique, près de l'océan Pacifique, un record de chaleur a été établi avec une température infernale de 49,6 °C.


















DES  VAGUES  DE  CHALEUR  DÉVASTATRICES

Non seulement de telles vagues de chaleur 
torride causent des décès et diverses maladies chez les populations qui les subissent;­ mais elles s'accompagnent de feux de forêt, de sécheresse, d'invasions d'insectes, de ravages sur les récoltes et sur les infrastructures routières.  La production et l'approvisionnement d'énergie, comme l'électricité, est également mise à mal.

Selon les scientifiques, les changements climatiques ont accentué la force et la fréquence de ce genre de vagues de chaleur.  

Celles-ci ont aussi un impact négatif sur l'économie (perte de productivité), et sur les systèmes de santé (et leur coût) en surchargeant les hôpitaux de malades, victimes de coup de chaleur, de déshydratation, de problèmes respiratoires, cardiaques, ou d'insuffisance rénale.



QU'EST-CE QU'UNE CANICULE ?

La définition d'une canicule ?  C'est quand, pendant trois jours consécutifs, la température se maintient au-dessus de 30° C.  On peut atteindre une équivalence à ce seuil, avec quelques degrés de moins mais avec un facteur humidex, ou une humidité relative, qui fait ressentir une température aussi élevée.

Si aucune mesure n'est prise pour contrer ses effets, les grandes chaleurs peuvent causer un stress important au corps humain.



Il faut comprendre que le corps réagit de façon à maintenir sa température à 37° C.  Lorsqu'il en est incapable à cause de la trop forte chaleur, cela peut avoir pour conséquences : des bouffées de sueur, une absence d'urine, - ou des urines foncées -, des crampes, des nausées, de l'épuisement, d'importants maux de tête, une forte fièvre, et une insolation.

Effet du vieillissement, les personnes âgées ont plus de mal à réguler leur température corporelle lors des canicules, surtout si elles souffrent de maladies chroniques, et qu'elles prennent des médicaments produisant des effets secondaires.

On note aussi une augmentation des accidents de travail et une montée de la violence et de la criminalité quand le mercure grimpe à un niveau extrême. 



LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Quelles précautions prendre pour éviter d'être malade, ou en danger, quand les vagues de chaleur frappent ?

D'abord, chez soi, ou sur les lieux de travail, il faut bloquer au maximum les chauds rayons du soleil en fermant les rideaux ou les stores, et en s'assurant d'une bonne ventilation.  Une bonne idée : à la maison ou au logement, éviter d'utiliser des producteurs de chaleur comme le four, la laveuse, ou la sécheuse.

Dans la mesure du possible, passez quelques heures dans un endroit climatisé, dans votre logement ou, si vous n'avez pas l'air climatisé chez vous, profitez de celui des centres commerciaux, ou des services municipaux, comme dans les bibliothèques.

Un bémol toutefois en ce qui concerne la climatisation, - outre son coût élevé, qui la rend inaccessible aux gens moins fortunées -, en rejetant vers l'extérieur la chaleur de l'intérieur des bâtiments, elle fait augmenter la température de l'air environnant.


ATTENTION  AU  COUP  DE  CHALEUR

Porter attention aux symptômes du coup de chaleur : fièvre, maux de tête, pouls et respiration rapides, peau chaude, sèche et rouge, fatigue, et confusion mentale.  Dans ce cas, consultez un spécialiste de la santé.  

Prenez des nouvelles de vos proches, surtout des personnes âgées, afin de vous informer de leur état de santé, et demander de l'aide au besoin.  

Ceux et celles qui peuvent fuir l'enfer des grandes villes au bitume fumant, et aux îlots de chaleur insupportable, auraient intérêt à se réfugier sur les plages des lacs, des mers et des océans, - ou encore en campagne -, là où les arbres et la verdure offrent une alternative plus fraîche et moins polluée.


SE PROTÉGER DU SOLEIL BRULANT

Les belles à croquer, amantes du soleil, doivent respecter aussi les consignes des responsables de la santé publique qui recommandent de ne se vêtir que légèrement, avec des vêtements clairs.  Le port du chapeau ou de la casquette est également conseillé.

Si les belles à croquer s'exposent volontiers au soleil pour avoir un beau teint bronzé, elles n'oublient surtout pas d'appliquer fréquemment et abondamment de la lotion solaire pour protéger leur peau (comme l'actrice américaine Katrina Bowden, photo ci-dessous).  Les plus sages éviteront les rayons trop ardents de l'astre du jour entre 11 heures et 15 heures.  Elles rechercheront des endroits plus ombragés et elles humidifieront régulièrement leur corps.


DE L'EAU, MAIS PAS TROP FROIDE

Ces beautés devront diminuer l'intensité de leurs activités physiques, les sports demandant beaucoup d'énergie, et opter plutôt pour des activités aquatiques comme la baignade.

Cependant, les bains, les cascades, les jets d'eau, et les douches d'eau froide sont à proscrire.  Elles feront trop baisser la température du corps.  Pour retrouver son niveau normal de 37° C, celui-ci enclenchera un mécanisme de réchauffement qui va contrecarrer l'objectif de rafraîchissement.

Les douches d'eau tiède, elles, sont bénéfiques, - comme le démontre la top model et présentatrice de télé brésilienne Helen Ganzarolli - (photo ci-dessous).  Des serviettes mouillées ou des vaporisations d'eau fraîche feront aussi l'affaire.


LES BONNES ET LES MAUVAISES BOISSONS

Les belles baigneuses veilleront aussi à s'hydrater suffisamment en buvant deux litres d'eau par jour, tout en se privant de consommer des boissons gazeuses, ou alcoolisées.  Celles-ci, comme le café, le thé, et les boissons sucrées, sont diurétiques et font monter la température corporelle au lieu de l'abaisser.  Elles donnent soif plutôt que de désaltérer, et elles augmentent la quantité d'urine - et donc l'élimination de l'eau -, ce qui fait risquer une déshydratation.

S'il ne faut pas prendre de douche froide lors des canicules, le même précepte s'applique pour l'eau que l'on boit durant ces périodes de chaleur accablante.  Consommer une eau trop froide amènera une contre-réaction de notre régulateur de chaleur interne qui travaillera à rétablir notre température à 37° C.  Mieux vaut boire de l'eau fraîche et tempérée que l'on peut faire alterner avec des jus de fruits naturels (agrumes), des boissons sans sucre comme le thé glacé, et des eaux aromatisées à faibles calories.


BIEN  S'ALIMENTER

Des précautions sont également à prendre sur le plan de l'alimentation.  Comme l'actrice et modèle franco-américaine Camille Rowe (photo ci-dessus), il faut favoriser les repas suffisamment copieux mais légers, composés d'aliments riches en eau : fruits (agrumes, melon, pastèque, tomates), légumes (courgette, carotte, aubergine) et salades, soupes froides et gaspachos.  Préférez les viandes blanches et maigres comme la volaille, ainsi que le poisson frais (thon, sardines, crustacés).

Pour ces derniers aliments, veillez à la conservation de la chaîne de froid, à partir du marché où vous les achetez, jusqu'à votre assiette, en passant par le transport et le frigo.  Si elle n'est pas fraîche, cette nourriture peut causer une intoxication alimentaire.  

Il faut prendre garde de ne pas manger d'aliments trop salés ou trop lourds comme les charcuteries, le poisson fumé, les croustilles, et des pâtisseries comme les gâteaux.  Le sel retient l'eau et nuit ainsi à l'hydratation du corps, tandis que les mets difficiles à digérer font travailler plus fort notre système digestif, ce qui élève la température corporelle en période de canicule.



DES  GLACES ? OUI, MAIS NE PAS EN ABUSER

Qui dit température élevée dit consommation de glaces (comme celle de la blogueuse brésilienne Nara Marques - fitness, santé, beauté, voyages, style de vie -, photo ci-dessus) !  Il ne faut surtout pas en abuser, pour les mêmes raisons que les douches froides et les boissons glacées.  Les sorbets sans sucre sont un meilleur choix pour se rafraîchir.  Ils contiennent plus d'eau et ils sont moins caloriques que les glaces ou les crèmes glacées.

Les canicules sont dangereuses pour les humains et tout ce qui vit sur terre.  Elles peuvent devenir encore plus funestes si nous ne prenons pas des mesures pour les combattre ou amenuiser leurs effets pernicieux.  Cela vaut aussi, bien sûr, pour les belles à croquer presque nues sur les plages ou au bord des piscines, qu'elles soient privées ou publiques...

*  *  *  *  *

Vous aimerez aussi : 



Addison Rae, la star de TikTok et d'Instagram adore les plages et la chaleur d'Ibiza.

À lire et à voir ici :
 

lundi 17 janvier 2022

CES VENDEUSES SEXY BELLES À CROQUER...


Au tournant du nouveau millénaire, lorsqu'ils ont fait le bilan du XXe siècle, les historiens ont établi que le fait marquant de cette centaine d'années avait été l'évolution du statut de la femme.  On parle plutôt ici de la progression de la gent féminine vers l'égalité avec la gent masculine, en Occident.  Ailleurs dans le monde, cette avancée a été moins grande ou tout simplement absente.

Mais même à L'Ouest, il reste encore beaucoup à faire, notamment dans le domaine du travail, pour que les femmes rejoignent les hommes.  Dans presque tous les métiers et dans presque toutes les professions, les travailleurs sont généralement mieux rémunérés que leurs consoeurs qui font le même boulot.  Pour les postes de cadres importants et les plus payants, les hommes sont encore largement avantagés.  L'écart entre les deux genres tend heureusement à diminuer.
  
Il y a un une exception à cette domination des messieurs : les mannequins ou les top modèles.  Dans ce genre d'occupation, les femmes gagnent trois fois, cinq fois, et jusqu'à vingt fois plus d'argent que leurs confrères.

Certains de ces modèles oeuvrent dans le domaine du commerce ou de la publicité.  Qu'elles soient recrutées directement par des entreprises commerciales, ou qu'elles offrent leurs services par le truchement d'agences spécialisées, ces jolies demoiselles, ou ces dames sexy, font la promotion de produits, d'une marque, de services ou d'un concept.

Leurs objectifs, et ceux de leur employeurs, c'est d'attirer les clients, d'intervenir auprès d'eux pour les sensibiliser à une cause, les renseigner, ou les amener à acheter une marchandise ou un service.  Outre leur entregent, ces professionnelles de la vente se servent évidemment de leur physique avantageux pour "séduire" les consommateurs.



Si, en français, on les appelle généralement des hôtesses, en anglais, ces mannequins commerciaux peuvent porter divers noms.  Pour celles qui travaillent dans des stands d'expositions, des magasins ou des centres commerciaux; dans des conventions, des clubs, des événements spéciaux; dans des spectacles ou des foires commerciales; on les désigne comme étant des "promotional models", des "promo girls" ou des "show girls".  Les plus sexistes leur accolent l'étiquette de "booth babes". 

Ce n'est pas un hasard si on retrouve les modèles les plus sexy, et les plus jeunes, dans les compagnies qui visent surtout une clientèle masculine.  L'industrie de l'automobile, celle des jeux vidéos et les entreprises de boissons énergétiques, en utilisent beaucoup.  Ce sont des "outils" de marketing efficaces.  Elles établissent un contact plus personnel avec les clients en leur distribuant, -outre de beaux sourires-, des dépliants d'information, des échantillons du produit offert, ou de petits cadeaux associant, par exemple, une marque à une idée ou à un besoin, qu'il soit essentiel ou accessoire.


On peut rencontre ce genre d'hôtesses sur, ou près, des pistes de course automobile ou de motos, notamment en série NASCAR.  Encore là, on leur attribue une kyrielle de surnoms : "grid girls", "paddock girls", "umbrella girls", "pit girls", "race queens", etc.  Parfois on les "baptise" du nom de la marque de commerce qu'elles représentent, comme, par exemple, les "monster girls".  Très populaires au Japon, où on les connaît sous le vocable de "Image Models", les hôtesses y sont même recrutées par des agences gouvernementales.

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de controverses concernant la façon dont ces mannequins agissent et s'habillent.  On les accusent d'être parfois provocantes, racoleuses et même obscènes.  On les critique ou on les défend, selon que l'on est féministe, puritain, ou, au contraire, assez libéral.

Il est vrai qu'il y a exagération dans bien des cas.  Certaines hôtesses sont presque nues et leurs poses ou leur gestuelle sont sexuellement explicites.  Le web regorge de courts films ou de photographies prises par n'importe qui avec des téléphones intelligents passés sous la jupette de ces modèles aux tenues "osées".  Ces clichés, réalisés à l'insu de leurs "victimes", montrent parfois qu'elles ne portent aucun sous-vêtement !

Ces show girls sexy ont même occasionnellement déclenché des scandales.  Il y a des états où elles sont absolument bannies.  D'autres pays leur imposent un code vestimentaire strict, à respecter scrupuleusement.  Dans ces endroits, on ne veut pas qu'il y ait des débordements et des pertes de contrôle.  Ces excès se produisent couramment, par exemple, dans des conventions ou des foires mettant en vedettes des jeux vidéos ou des produits électroniques.


Mais tout dépend du point de vue.  Ce qui peut être jugé offensant ou indécent pour les uns, peut passer pour amusant ou "artistique" pour d'autres.

CHRISTINA  MILIAN  ET  MATT  POKORA  CÉLÈBRENT  SEPT  ANNÉES  DE  BONHEUR. Milti-talentueuse, la belle à croquer Christina Milian a connu to...